Atelier Cybercriminalité Teen-Code

Atelier Cybercriminalité : vulnérabilités, menaces et attaques

Classé dans : Blog | 0
Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn158Email this to someonePrint this page

Dans le cadre de nos ateliers du mercredi après-midi, nous avons organisé une séance spéciale d'introduction à la réalité de la cybercriminalité par un grand expert de la sécurité des systèmes d'information, formateur et président de l'association CyberEdu, M. Gérard Péliks :

 

1. Quels sont les dangers du cyberespace ? Revue d'attaques, ce que ça coûte

2. Les attaques sur les organisations : exemples et types d'attaques, retour sur de grandes attaques récentes (TV5 Monde...)

3. Les attaques sur les particuliers : web, messagerie, clés USB, imprimantes réseaux...

4. Comment vivre avec les menaces ? Les nouvelles menaces... et des conseils de bon sens.

Cette présentation de 2 heures était une adaptation spéciale pour Teen-Code d'une présentation généralement faite en école d'ingénieurs, qui a pour objectif de sensibiliser aux dangers du cyberespace, pour permettre une meilleure utilisation d'Internet en toute connaissance de cause.

C'était une présentation passionnante qui a captivé l'audience tout en sensibilisant tout le monde à l'ensemble des risques associés au cyberespace. Pour y répondre, de nombreuses opportunités professionnelles se développent dans le domaine de la sécurité informatique, couvrant de nombreux métiers, des mathématiciens aux ingénieurs, techniciens, juristes ou encore géopoliticiens...

 

Gérard Péliks, président de l'association CyberEdu - Atelier Cybercriminalité Teen-Code

Gérard Péliks, président de l'association CyberEdu

Extraits choisis :

 

Gérard Peliks cumule plus de 30 années d’expérience dans l’informatique dont une vingtaine dans la sécurité des systèmes d’information. Il est président de l'atelier sécurité et vice-Président de l’association Forum ATENA. Il anime le groupe sécurité du Cercle d'Intelligence Economique du Medef Ile-de-France. Il est administrateur de l’Association des Réservistes du Chiffre et de la Sécurité de l’Information (ARCSI) et Lieutenant-colonel dans la Réserve Citoyenne de Cyberdéfense. Chargé de cours à l’Institut Mines Télécom et à l’Institut Léonard de Vinci, il a développé une grande expérience pédagogique dans l’enseignement de la cybercriminalité et de la sécurité de l’information.

Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn158Email this to someonePrint this page

Laissez un commentaire

deux × deux =

*