Interview Teen-Code dans Geek Junior

Interview Teen-Code dans Geek Junior

Classé dans : Blog, On parle de nous ! | 0
Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Email this to someonePrint this page

Geek Junior, notre partenaire média, a réalisé une interview de Youmna Ovazza, fondatrice de Teen-Code, que vous pouvez retrouver sur le site de Geek Junior ou ci-dessous ! Pour tout savoir du pourquoi et du comment de Teen-Code !

 

Teen-Code : des ateliers pour les ados pour créer des applis et des jeux

 

Rien que pour les ados ! Teen-Code organise sur Paris des ateliers de découverte de la programmation adaptés aux ados. Fini Scratch, ici tu va créer une appli ou un jeu vidéo pour de vrai !

Pour découvrir la programmation informatique et le code, de nombreuses initiatives sont apparues depuis quelque temps. Mais bien souvent, celles-ci s’adressent plutôt pour les 7-12 ans avec la découverte de Scratch. Mais pour les plus grands ? C’est là qu’intervient Teen-Code. Et qui mieux que Youmna, sa fondatrice, pour nous en parler !

Geek Junior publie, en partenariat avec Teen Code, tous les quinze jours,
un tuto vidéo pour créer une appli mobile. Tu peux les découvrir sur ce lien

 

Comment t’est venue l’idée de Teen-Code ?

Teen-Code est né, au départ, de ma recherche de stages de programmation pour mes propres enfants, et notamment pour mon fils ado. Comme de nombreux parents, je constatais que mes enfants étaient très bons « consommateurs » de numérique (jeux vidéos, tablettes, téléphone…), voire un peu trop bons, mais très peu acteurs et créateurs ! Et l’apprentissage de la programmation est une manière de passer en coulisses et de comprendre non seulement comment ces usages sont fabriqués mais aussi d’inspirer du même coup la créativité et la réalisation de projets par soi-même plutôt qu’une posture uniquement passive – et crédule – face aux contenus proposés par les autres.

Étant par ailleurs, professionnellement, une experte de marketing numérique et une ex-Chief Digital Officer (j’avais été en charge d’initier et d’accompagner la transformation digitale d’un groupe international de communication), je constatais aussi, via mon expérience professionnelle, que les résistances, parfois peu verbalisées mais réelles, des adultes face aux nouveaux usages numériques s’accompagnaient de beaucoup de fantasmes sur les « digital natives », leurs enfants en gros : une manière de se rassurer en se disant « moi je ne maîtrise pas tout à fait, mais mon enfant, lui, il est né dedans, il maîtrise ». Archi-faux ! Les ordinateurs, tablettes, téléphones étant de plus en plus perfectionnés, les jeunes ne sont guère incités à les bidouiller ni à se montrer créatifs avec, et la majorité n’ont pas accès à ces possibilités dans leur entourage direct.
 

Que propose Teen-Code pour les ados ?

Teen-Code propose des stages hebdomadaires pendant les vacances pour l’instant, à partir de l’âge de 13 ans, à Paris, et nous espérons développer bientôt d’autres formules, notamment des ateliers hebdomadaires.

Pour ceux qui ne sont pas à Paris ou ne peuvent venir à nos stages, nous venons de publier un cours en ligne de création d’applications mobiles.

Nos spécificités, par rapport à ce que nous proposons, sont :

– Le fait d’adresser uniquement des ados, et pas des enfants : nos stages sont ouverts à partir de l’âge de 13 ans (nous n’avons rien contre les vieux ados non plus :)), parce que notre parti-pris, pour concevoir nos stages, est de considérer les ados comme des adultes en devenir, et non pas comme de « grands enfants ». Il n’y a donc pas de continuité directe, pour nous, entre la manière d’adresser un enfant et celle d’adresser un ado.

– Nos stages sont conçus à partir des usages des professionnels de ces métiers, et adaptés pour des débutants : sous couvert d’initiation ludique et informelle, nous souhaitons transmettre de vraies compétences et de vraies bonnes pratiques, qui donnent les bases pour ceux qui veulent aller plus loin.

– Enfin, notre objectif est de proposer des stages autour des usages réels des ados : ils passent leur vie sur leur mobile, ou à jouer à des jeux vidéo ? Parfait, nous leur apprenons à créer des applis et des jeux ! Nous avons misé sur cette approche plutôt que sur une approche plus orientée « ingénieur », comme par exemple l’impression 3D, ou la manipulation de robots, car ce type de sujets est non seulement plus fréquemment proposé par les clubs et associations d’informatique existants mais il nous semble plus « segmentant » et beaucoup moins apte à toucher une large cible, et notamment les filles, au départ.

App Inventor - Interface de programmation

Quels sont les prochains ateliers prévus ?

Les prochains stages auront lieu pendant les vacances de la Toussaint, avec 2 thématiques différentes : un stage de création d’applications mobiles sur Android, et un stage de création de jeux vidéo sur Unity3D, le logiciel des éditeurs pros et studios indépendants.

Dans les deux cas, les stagiaires repartiront chez eux en ayant réalisé de vraies applis installées sur leur téléphone ou tablette, et pour les jeux, un jeu en 2D et un jeu en 3D.

Et pour ceux qui souhaitent tester, nous animons un atelier de création d’applications mobiles ouvert à tous le 18 octobre prochain, dans le cadre de la European Code Week, en partenariat avec l’association ISSA France spécialiste de la cybersécurité (informations sur le site Teen-Code pour qui souhaite s’inscrire ).

Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Email this to someonePrint this page

Laissez un commentaire

quatorze + 3 =

*